Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roule le dé.
30 novembre 2010

Décor

salut à toi, lecteur

J'espère que nos scénarii vous donnerons des idées. Il leur faut toutefois une dimension. J'entends par là que pour vous aider à vous projeter dans un monde, il vous faut nécessairement un décor. Après avoir investit dans nos figurines, bombe de sous couche, peintures et autres pinceaux... Il a bien fallu lancer une bataille... L'idée était là... mais les décors... restaient néanmoins pittoresques. Nous étions alors trop impatient d'appliquer du mieux que nous pouvions les règles de bases, sans trop faire attention aux éléments entourant nos épiques bras de fer. Certains d'entre nous, ont pris la décision d'investir dans le décor. Christophe La. a mis la main sur un tapis imitant la pelouse, et investit dans des décors en plastique représentant des temples. De mon coté, je souhaitais avoir un château, mais il était hors de question de l'acheter. D'une part, je ne trouvais pas ce que je cherchais et d'autre part, le ou les seules trouvailles étaient hors de prix. J'ai donc recherché sur internet et je ne peux que vous pousser à faire de même. J'ai donc commencé à réaliser un château. Je n'ai pas encore d'image de ce dernier, mais voici un exemple :

                     Confrontation_Decor_09_04_2010_001                            Confrontation_Decor_09_04_2010_002

Cela représente une stèle. Les matériaux que vous allez avoir besoin est du polystyrène extrudé.

Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de bricolage, sous forme de plaque. Je vous conseille d'en acheter avec une épaisseur de 20mm.

Il vous faudra vous munir, d'un critérium, d'un cutter, du papier de verre en "P50" ( soit un gros grain ), de la peinture, du flocage et d'un peu d'imagination.

Pour la réalisation de cette stèle, j'ai coupé un cercle de 18cm de diamètre. Ce cercle obtenu, j'ai alors coupé sur l'épaisseur afin d'obtenir deux cercles identique de 10mm d'épaisseur.

Ensuite, j'ai dessiné un cercle plus petit de 10cm centré dans les 2 pièces (voir cercle rouge et bleu)

J'ai choisi l'un des deux cercles (le rouge) et j'ai tiré un trait partant du centre de cette pièce jusqu'à la périphérie. J'ai ensuite tiré un deuxième trait avec un angle de 40° par rapport au premier trait. J'ai ensuite coupé soigneusement cette nouvelle forme en gardant le petit cercle et la zone délimité par les deux traits.Les parties restantes serviront plus tard (voir le croquis de la pièce rouge).

Sur la pièce encore entière (la bleue), il faudra creuser sur 5mm d'épaisseur les premières marches de l'escalier (voir le croquis de la pièce bleue).

Une fois fait, il faudra scarifier la surface des deux pièces et des parties restantes. En fait, nous voulons obtenir un effet pierre et pour cela, le plastique est trop lisse, il faut donc "esquinter" la surface avec du papier de verre.

On colle les deux cercles rouge et bleu.

Puis avec les deux parties restantes (violet), on les découpe afin d'obtenir les secondes marches de l'escaliers, qu'il faudra coller.(voir le croquis compléter des pièces rouge, bleu et violette).

 


 

                              stele

A partir de là, dessiner sur votre stèle des blocs de pierres les uns à cotés des autres. Si vous vous en sentez capable, dessiner au centre, une tête de Lion, Licorne, Griffon...moi j'ai tenté de dessiner une tête de griffon...Une fois la stèle recouverte de vos blocs, vous pouvez suivre vos traits avec le cutter. N'enfoncer pas la lame trop profondément. Ensuite avec l'aide d'un critérium, repasser l'embout du critérium dans les fentes. L'objectif est de séparer le polystyrène et ainsi faire ressortir les blocs. Voilà, il ne vous reste plus qu'à peindre avec du noir très liquide... puis recouvrir avec un gris foncé... jusqu'au plus clair... avec des touches de blanc... Si vous avez un flocage, n’hésitez pas...!!!

Jc

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bah je suis ravi que ce commentaire vous plaise. C'est vrai qu'une rubrique spécifique aux décors peut être crée... Je regarde çà de plus près. On pourrait tous y coller nos achats et/ou création du maître !!!<br /> <br /> JcK
C
C'est génial, tu pourrai te créer une rubrique spéciale décors, car je sais que tu en a d'autres en réserve.
S
Bravo pour ce didacticiel précis et superbement illustré ! Il faudrait ouvrir une nouvelle catégorie, spéciale décors, pour accueillir d'autre aides de ce type.
Publicité