Salut à toi, lecteur ( Hannibal... connais pas !!! )

Après avoir cherché un chateau digne de nom dans les boutiques alentours... mais au vu des prix, je me suis rabattu sur internet. Après quelques recherches infructueuses, je suis tombé par hasard sur un site donnant des explications sur la fabrication d'élements de décor. Depuis, impossible de remettre la main dessus. En attendant, j'ai réussi (grâce à ce site) à me fabriquer mon chateau. La gloire revient donc à cette personne...

Alors tout d'abord, il faut vous munir de 2 plaques de polystirène extrudé de 20mm d'épaisseur (60cm sur 120cm). Il vous faudra aussi, une règle, un stylo à bille, un bon cutter, de la colle à bois, un criterium, du papier de verre et de la peinture. Commencer par dessiner les murs de votre futur chateau.

Réaliser 12 rectangles cote à cote de 21cm sur 11cm de haut. Une fois fait, il faudra utiliser le papier de verre pour donner de l'aspect à votre muraille. Alors seulement, vous pourrez dessiner les pierres... pour ce faire, tirer des traits, tous les centimètres.

Pour 1 rectangle vous devez obtenir 10 traits. Dans chacuns des 10 traits obtenu, il faudra dessiner les pierres.

Dans l'image suivante, j'ai fait une representation de ce que vous devez obtenir :

plaqueC'est la plaque entière avec les 12 murs.

Dans chacune des 12 cases, il faudra dessiner les pierres. C'est là, que cela devient fastidieux. Une fois dessiné, il faut ensuite creuser au cutter toutes les pierres. Il suffit d'enfoncer la lame sur quelques millimètres (inutile de passer au travers des 20mm de la plaque !!!). Ensuite, il faut ensuite passer la pointe du criterium dans les traits de cutter... Cela permet de créer une séparation entre les pierres. 

Voici une illustration, en noir et rouge une proposition de murailles :

murC'est à faire 12 fois...

Ensuite, il faudra découper les 12 murailles et les coller dos à dos en respectant votre agencement de pierre. Vous obtenez donc 6 murailles de 4cm d'épaisseur.

Il faudra ensuite dessiner les 6 crénaux de 4 cm de haut sur 21 cm de large. il faudra à nouveau dessiner les pierres, puis utiliser le cutter et enfin abuser du critérium (n'oubliez pas de gratter la surface avec du papier de verre pour l'aspect). 

Suivez l'exemple ci dessous, sinon, vous avez le droit d'avoir de l'imagination :

crénauxC'est à faire 6 fois...

Vous pouvez coller, à la colle à bois, les crénaux sur les 6 murailles.

On peut ajouter deux blocs de polystirènes découpés en forme de renfort aux pieds de chacunes des remparts... Cela donnera de la stabilité à vos murailles.

On attaque ensuite les tours. Il en faut 4 (oui, en même temps, c'est mieux). Il faudra alors dessiner les 4 pans de murs de 9cm de large sur 20cm de haut. Il en faudra 16 :

MurTour...n'oubliez pas de gratter la surface.

 

Une fois que vous avez obtenu vos 16 rectangles, il faut encore dessiner les pierres. Sur le dessin ci dessous, il faut découper les 16 rectangles pour habiller de pierre le coté gauche de la tranche... Ceci afin de terminer l'illusion des pierres :

PansmursIl faudra ensuite coller les 4 murs sur la hauteur.

assemblageVous pouvez alors faire les portes de 4cm de large.

Vous pouvez positionner un découpage d'une porte sur deux pans de murs commun. Pour la taille, il faut respecter la largeur de votre muraille, soit 4cm et pour la hauteur compter sur 5cm.

Il faudra coiffer votre tour d'un carton assez épais de 10,5cm sur 10,5cm. Vous collerez ensuite un morceau de polystirène de la même dimension pour cacher le carton. La plaque du dessus aura elle aussi une ouverture pour laisser un accès d'une dimension de 3cm sur 3cm!

ToursolIl en faudra 4 !!!

Vous pourrez de nouveau faire les créneaux, avec cette fois-ci 9 cm de large ( les créneaux seront plus petits... ). Vous pouvez reprendre le style que vous avez défini.

Pour l'entrée, il faudra refaire le même système que pour les murailles mais avec les dimensions suivantes : 12cm de longueur par 11cm de haut qu'il faudra réaliser 4 fois. Vous pouvez alors coller les 2 murs ensemble et vous obtenez alors les cotés. Il faudra aussi faire un renfort au sol et les créneaux.

Je sais... c'est un peu long.

Ensuite, pour la porte proprement dit, il vous faut faire 2 rectangles de 17cm de long sur 13cm de haut, dans lequel vous pourrez dessiner votre pont levis:

 

entree

Il faudra ensuite faire 3 escaliers (pratique pour accéder aux murailles). Il faudra reprendre de nouveau, le papier de verre, les pierres à dessiner, creuser et écarter, et ceux à faire sur deux épaisseurs de polystirène puisque l'on veut obtenir un escalier de 4cm de large :

Escalier...c'est bientôt la fin ^^

Pour les escaliers, il faut les dimensions suivantes : 14,5cm de long sur 11cm de haut (normal pour atteindre les murailles). Pour l'escalier, j'ai fait un palier intermédiaire de 4cm, pour permettre aux créatures de s'arreter en chemin.

confrontation09032011 012

 

Voici un visuel final :

 

confrontation09032011 018confrontation09032011 019

Espérant avoir pu vous donnez une explication suffisamment claire.